Le programme #inspirant
programe3710x3710

LE PROGRAMME DES #INSPI !

De quoi va-t-on parler ?

Ces dernières années, les touristes ont privilégié le calme, la déconnexion, la nature, les moments de convivialité pour leurs vacances. L’enjeu est désormais de capitaliser sur ces nouvelles tendances pour fidéliser, attirer de nouvelles clientèles et maintenir cette dynamique.

Quels sont les leviers pour faire évoluer votre offre et l’adapter aux clientèles futures ?

Avec des intervenants de qualité, une conférence et des ateliers thématiques, les Rencontres #Inspirantes du Tourisme vous proposent de répondre à cette question, enjeu fondamental du tourisme de demain.

Le déroulé des Rencontres #Inspirantes

13h30
Accueil café

On vous accueille avec un grand sourire et un peu de café pour commencer l'après-midi en douceur !

14h00
Lancement des #INSPI

Quelques minutes pour présenter les Rencontres #Inspirantes. 

14h15
Conférence : "Tourisme en transition, des raisons d'être optimiste"

Animée par Luc Mazuel.

Des mutations de la demande aux enjeux clés pour les professionnels et les destinations.

15h30
Pause
16h00
1ère session d'ateliers

4 ateliers au choix et un atelier dédié aux élus pour trouver des solutions et s'adapter aux nouvelles tendances du tourisme.

17h00
2ème session d'ateliers

4 ateliers au choix et un atelier dédié aux élus pour trouver des solutions et s'adapter aux nouvelles tendances du tourisme.

18h00
Clôture

Une restitution et synthèse de la journée.

19h00
Soirée

Parce que ces Rencontres #Inspirantes sont aussi l'occasion de créer du lien entre les acteurs du tourisme, rien de mieux qu'un moment privilégié de convivialité et de partage autour de bons produits locaux, sur la thématique "Origine Corrèze".

Le programme en détail

LA CONFÉRENCE

"TOURISME EN TRANSITION, DES RAISONS d'ÊTRE OPTIMISTE"

Des mutations de la demande aux enjeux clés pour les professionnels et les destinations.

Tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme, tourisme expérientiel, tourisme de découverte immersive, slowtourisme… les dénominations en cours laissent entendre un temps de mutation du secteur touristique.

Les crises successives (sanitaire, écologique, économique) ne font que renforcer la nécessité de « faire autrement ». Comment les attentes sociétales émergentes ou installées vers plus de naturalité, de bien-être, de partage, d’expérimentation de la transition impactent les destinations et entreprises touristiques ?

C’est à partir de l’analyse de ces nouvelles attentes sociétales et du contexte spécifique au tourisme rural que Luc Mazuel proposera une vision prospective résolument optimiste pour agir dès à présent et construire le tourisme de demain.

Animé par Luc Mazuel – Kipik Conseil

LES ATELIERS

Les ateliers seront animés par des intervenants experts et seront illustrés par des témoignages concrets !

Micro-aventures et tourisme de proximité, comment faire évoluer son offre pour attirer de nouvelles clientèles et élargir sa saison ?

Avec la crise sanitaire, l’augmentation des prix des carburants, la prise de conscience écologique, les priorités des consommateurs changent. Les nouveaux touristes veulent voyager local, découvrir des destinations proches et originales et explorer leur patrimoine et artisanat. Comment tirer parti de cette tendance, proposer de nouvelles offres qui permettront d’attirer de nouveaux clients et d’élargir la saison touristique ?

Animé par Sophie Marnier, cheffe de projet Terra Aventura – CRT Nouvelle Aquitaine.

Tourisme durable ou comment transformer les contraintes en opportunité 

Gestion de l’eau et des déchets, promotion des circuits courts ou encore réduction des consommations énergétiques, des solutions existent pour faire converger intérêts financiers et environnementaux dans le secteur touristique…

Animé par Yann Ducatteuw, chargé de mission Fonds Tourisme Durable.

10 conseils pour générer une expérience singulière et sensorielle

Un produit, un service ne suffisent plus, que l’on soit  gîte, camping, prestataires de loisirs, ou encore site de visite,  les clients veulent vivre des expériences, comment travailler en interne pour faire évoluer son offre vers une offre expérientielle : considérer toute le relation client comme porteuse d’expérience, remettre l’humain au cœur de celle-ci, et concrètement travailler avec méthode pour créer tout le long de la consommation de la sollicitation des sens, des interactions, du mouvement.

Animé par Véronique Vidal, cabinet 4V.

Un numérique engagé, utile au tourisme responsable !

Numérique et tourisme font leur révolution pour devenir plus responsables. Mais concrètement, comment est-ce que cela se matérialise ? Dans cet atelier, nous verrons comment limiter les impacts négatifs du numérique tout en plaçant sa force de frappe au service d’un tourisme plus responsable.

Animé par Sébastien Repeto – Agence MyDestination et co-fondateur de la sociéte projet-kairn

Atelier spécial élus : Le nouveau rôle de l’élu : de la théorie aux actes

Les élus locaux sont au cœur des enjeux et des décisions qui impactent le développement du tourisme sur leur territoire. Face aux évolutions des attentes et des comportements des clientèles, de nouveaux défis sont à relever et leur rôle évolue. Quelles sont les clés pour réussir leur implication nouvelle ?

Animé par Luc Mazuel – Kipik Conseil